Famille : Avez-vous trouvé votre place ?

Lorsque l’on accueille un nouvel enfant ou que l’on forme une famille recomposée, il n’est pas évident de trouver sa place.

L’équilibre habituel est perturbé et il est indispensable de trouver une harmonie afin que chacun se sente bien et épanoui. Comme dans une équipe, chacun a un rôle à jouer et doit savoir comment s’articuler avec les autres membres de l’équipe pour lui permettre de performer : c’est mettre en avant les actions individuelles au service de l’esprit de famille.

Découvrez 4 clés pour trouver votre place.

  • 1- Communiquez

A l’arrivée de bébé ou de nouvelle(s) personne(s) au sein du foyer, les rythmes sont modifiés. Il est indispensable de communiquer et d’entendre les points de vue de chacun.

Exprimer ses ressentis, ses émotions ainsi que ses besoins permettra à chacun de trouver sa place.

Cela permettra également de lever les doutes ou les suppositions erronés.

« Mon conjoint ne s’exprime pas » : commencez par vous. Trouvez un moment calme en tête-à-tête et faites le premier pas. Parlez-lui de vous, de votre ressenti pour qu’il puisse s’ouvrir plus facilement.

Il en est de même pour bébé qui est sensible aux états émotionnels de ses parents. Lui aussi a besoin qu’on lui parle et qu’on lui explique les choses. Apprenez vous aussi à le comprendre, à observez ses mouvements, ses expressions et ses différents pleurs.

  • 2- Faites confiance & valorisez conjoint et enfant.

Commencez par vous faire confiance. Vous êtes un bon père ou une bonne mère. Personne n’est parfait et vous faites de votre mieux, c’est l’essentiel.

Faites confiance à votre conjoint, partagez les responsabilités et les tâches, c’est aussi donner la place à l’autre.

Il en est de même pour les enfants. Laissez-les s’impliquer. A l’arrivée de bébé, proposez aux enfants de donner le biberon, de s’occuper de bébé…

Que ce soit enfant, conjoint et même bébé ! N’oubliez pas de valoriser afin que chacun se sente reconnu dans son rôle.

  • 3- Passez du temps de qualité avec chacun.

Peu importe la taille de la famille , chaque enfant doit pouvoir se retrouver seul avec son parent. C’est un moment privilégié, un tête-à-tête qui lui permettra éventuellement de se confier & de renforcer écoute et complicité.

Organisez-vous, planifiez, faites appel aux grands-parents !

Couple, pensez également à vous retrouver !

  • 4- Soutenez-vous

Pour trouver sa place de parent, de beau-parent, il faut laisser la place à votre chéri(e).

Les règles doivent être revues, un point sur l’éducation doit-être fait pour être alignés sur une vision partagée et validée entre vous; laissez-vous chacun la possibilité de vous imposer et d’imposer votre autorité .

Soyez patients !

%d blogueurs aiment cette page :