Amour ou passion ?

Comment faire la différence entre la passion et l’amour ? Qu’est ce vraiment l’amour ? La passion est-elle réellement constructrice ?

La passion

C’est un sentiment fort qui nous empare suite à un coup de foudre. Le partenaire commence à prendre toute la place dans notre tête et dans notre vie.

Nous perdons pieds sur terre et nous idéalisons la personne. La réalité n’a plus sa place. Sous l’impulsivité, nous perdons le contrôle et des décisions insensées s’en découlent.

La famille, les amis n’existent plus. Les partenaires s’isolent.

Il y a toujours une fin à la passion parce que la personne en question est idéalisée. La fin est brutale et laisse un immense vide. La dépendance se fait sentir.

La passion est bien distincte de l’amour.

L’amour

L’amour est une attirance affective. Pour aimer véritablement, il faut d’abord s’aimer soi, être bien, en accord avec soi.

Aimer passe aussi par l’acceptation de l’autre, de ses défauts. L’autre n’est pas idéalisé comme c’est le cas dans la passion. De même on ne retrouve pas le débordement que l’on peut retrouver dans une relation passionnelle.

La passion amoureuse permet de remplir un vide intérieur, un manque d’amour que l’on va chercher chez l’autre. Elle est toujours destructrice.

Lorsqu’il s’agit de l’amour véritable, la relation évolue dans un respect mutuel. L’amour perdure dans le temps. Elle laisse place à de belles énergies et nous permet d’avancer dans notre vie.